Face aux petits soucis de santé apparents ces dernières années, l’utilisation des produits naturels et végétaux s’accroît fortement sur le marché. Pour de nombreuses raisons de santé, les médicaments deviennent les derniers recours. Parmi les produits les plus prisés se redressent les huiles essentielles. Mais, il faut connaître les fonctions de chacune d'elles pour assurer le bien-être de l’utilisateur.
Quelles huiles pour quel usage ?
En parlant de la santé et du bien-être, il compte à peu près des vingtaines d’huiles essentielles répandues sur le marché. Avec ces fabuleux bienfaits, il faut notamment savoir le type de liquide et les apports qu’ils apportent au corps humain. Pour cela, il faut déjà connaître les différents types de produits sur le marché, puis respecter les modes d’utilisation, les dosages et les précautions diverses.
Ainsi, vous devez définir vos maux avant de choisir les produits. Pour des douleurs externes, mieux vaut privilégier les huiles d’application comme La Gaulthérie couchée et Le Cyprès toujours vert. S’il s’agit d’une fatigue, la lavande vraie vous aide à relaxer, Le Petitgrain bigarade pour le stress et La Menthe poivrée pour la migraine.
Quel mode d’utilisation choisir ?
Une mauvaise application des produits peut diminuer ses bienfaits. Lorsqu’il s’agit d’une utilisation par voie interne, il faut alors prendre quelques cuillerées à soupe. Comme les huiles essentielles pour la bonne digestion et le foie, il faut les prendre dans la bonne dose. Les produits appropriés sont les huiles extraites du citron, de la cannelle, de la carotte et Le Lédon.
Tandis que pour les applications cutanées ou pour les massages, il est essentiel de les diluer dans un support huileux. Encore, il faut maîtriser s’il s’agit d’un massage complet, d’une friction localisée ou d’une application locale.
Comment savoir les huiles à mélanger ?
Il existe notamment des huiles faites pour une seule utilisation efficace. Mais il existe des huiles essentielles qui nécessitent l’aide d’autres produits pour être plus performants. Les plus concernés sont les produits d’application cutanée pour un sommeil réparateur, avec la Mandarine Verte, la Marjolaine à coquilles, le Petitgrain Bigarade, le Macadamia et le Macérât Huileux de Vanille.
Toute une formule ! C’est pourquoi il faut toujours les conseils des experts pour une séance de mélange des produits. Pour commencer, utiliser les liquides de simple utilisation suivant les indications sur le flacon. Vous aurez ainsi un meilleur rendement et un meilleur résultat pour des applications ou inhalations avec la bonne dose.